Les cabanes Tchanquées
La première cabane tchanquée, signifiant échasse en gascon, fut construite en 1883 à l’Est de l’île aux oiseaux, afin de surveiller les parcs à huîtres, victime de nombreux vols. Celle-ci, construite comme il pouvait, a été détruite par une accumulation de tempête.
En 1945, un Arcachonnais, qui n’avait aucun rapport avec le milieu maritime et ostréicole, décida d’en construire une autre à quelques mètres de la première. Son ouvrage a été une réussite, nous pouvons toujours observé la cabane aujourd’hui, avec ses volets rouges !
Les descendants du bâtisseur jouissent encore aujourd’hui d’un accès « privé » à cette cabane.
Des emplacements convoités
Quelques années plus tard un entrepreneur eu l’autorisation de construire une cabane tchanquée à l’emplacement d’origine de la cabane de 1883. A sa mort, le droit d’occupation est revenu à sa fille pour 20 ans , mais comme celle-ci n’avait pas d’héritier, elle céda sa concession à la ville de la Teste de Buch.
La ville voulu en faire un musée, mais l’endroit étant très prisé, la faisabilité de ce projet fut vite abandonnée, trop de contrainte et la cabane n’est pas faite pour recevoir trop de personne en même temps.
Des bijoux, à regarder de loin
Même si le projet de la ville de musée aurait été intéressant, et que les règles font que la deuxième cabane soit le fruit d’une concession, il est toujours triste de voir que ces bijoux ne « vivent » pas, et ont toujours les volets fermés…..